
Les Amis de Pierre
L'Association
Les Amis de Pierre Andrès
Créée en 2012 à l’initiative de son fils Gilles, sur la suggestion du Dr Michel Reymond, qui a été le médecin et l’ami de Pierre durant trois décennies à Pont-Salomon, elle a pour but de protéger, de valoriser et de promouvoir l’œuvre de l’artiste.
Sa première tâche a été de dresser le catalogue complet des "Machines Singulières". Au début de l’année 2018, la liste comptait cent-dix machines identifiées.
Contact :
Les Amis de Pierre Andrès,
chez Mme Andrès
109 rue de Javel
75015 Paris
contact@pierre-andres.com
Siège social :
"Lagarrigue" 46800 Saint-Pantaléon


Mimi Barthélémy
Haïtienne (née à Port-au-Prince en 1939), établie en France depuis les années 1970, Mimi Barthélémy fut une femme de théâtre, une écrivaine et surtout une grande conteuse. Inspirée par le répertoire traditionnel, elle contait et chantait en créole et en français. Son travail sur la mémoire et sur l’oralité restera un apport précieux pour la culture haïtienne.
1981, la rencontre entre deux artistes
La belle histoire de l’Oranger magique, inspirée d’un conte traditionnel d’Haïti, favorisera la rencontre de deux talents, deux imaginaires. Il pousse ensuite un arbre, une machine à boules qui devient l’expression parfaite de la symbolique du conte. Mimi Barthélémy s’en empare pour en faire le support de son récit. L’Oranger magique (en photo ci-dessus) l’accompagnera - dans une version facilement démontable et transportable en avion - durant toute sa carrière.


Steve Waring
La rencontre providentielle de l’auteur-compositeur Steve Waring, à l’occasion d’une exposition à Fontenay-sous-Bois en 1987, installe une collaboration chaleureuse et durable....
Des structure sonores créées par Pierre Andrès vont ainsi prendre place sur scène autour de Steve Waring et de ses musiciens : il y aura jusqu’à dix machines.
Né en Pennsylvanie, vivant en France depuis 1965, ce virtuose de la guitare acoustique et du banjo est un compositeur-interprète de musique pour enfants auquel le public voue une amitié indéfectible. Il a reçu en 2008, le prix de l’Académie Charles-Cros pour l’ensemble de sa carrière. Ses spectacles tournent régulièrement dans toute la France.




Musée Pierre Andrès
1295 Chemin de Péjuscla
46090 VILLESÈQUE
Depuis Cahors, suivre direction Montcuq.
(direction fléchée depuis la RD 653)

