Qu'est-ce que
le musée Pierre Andrès ?

Le musé Pierre Andrès rassemble une quarantaine de « Machines Singulières » qui proposent chacune un mécanisme différent dont vous serez l’expérimentateur. Ces « drôles de machines », entièrement réalisés en bois, présentent des techniques très élaborées. Elles surprennent par leur beauté autant que par le souci pédagogique de leur créateur. Pierre ANDRÈS (1922-2011) avait en effet fait les Beaux-Arts à Lyon et Paris avant d’être instituteur dans le Lot. Ces deux expériences lui ont permis de créer une œuvre originale où vous pourrez exercer votre curiosité comme votre habileté. Les adultes se prennent au jeu et les enfants sont très vite à leur affaire ! C’est un musée pour s’amuser.

Le musée se situe dans une double grange en pierres blanches du Quercy, un lieu « patrimoine » dans le hameau de Péjuscla sur la commune de Villesèque, à 18 km de Cahors. Des panneaux routiers vous guideront, le musée est répertorié sur internet et par temps de gros soleil, la fraîcheur de cette grange-musée vous surprendra !

Une association loi 1901, « Les Amis de Pierre Andrès », gère ce musée. Son Conseil d’Administration est encore composé de personnes qui ont connu Pierre Andrès. Les bénévoles qui vous accueilleront le font essentiellement en juillet et en août - à l’exception de petits groupes reçus au Printemps. Il faut toujours prendre rendez-vous au 06-74.35.35.58. - même si du 1er au 15 août nous prévoyons d’ouvrir tous les jours de 15 à 18h.

Chaque été, aux environs du 1er août, nous organisons un événement qui prévoit l’exposition d’un artiste lotois, un buffet en plein air et un spectacle.
(vous référer à la rubrique « actualités »).