Une classe de primaire au musée

Le Jeudi 21 octobre 2021 le musée des Machines singulières a accueilli la classe de CM1-CM2 de l’école Lucien Bénac( quartier Terre Rouge à Cahors).
Cette journée, riche en découvertes, était offerte aux enfants (transport et entrée du musée) par l’Association des Amis de Pierre Andrés.
Après un bref moment de rappel du comportement à avoir dans un musée et la présentation des machines, les élèves, répartis par petits groupes, ont tourné sur 4 ateliers durant cette journée.

Bien sûr, ils ont pu jouer et manipuler les Machines Singulières.

Jouer au musée !

Ils ont aussi collaboré en jouant par groupes de 3 ou 4 enfants au jeu de construction fabriqué par Pierre Andrès.

Jeu de construction

Lors de la visite, un moment était réservé pour compléter une fiche pédagogique et ainsi mieux comprendre l’univers de Pierre Andrès et de ses machines insolites.

On cogite, on cogite !

Enfin, chacun a pu participer à un atelier de technologie sur les engrenages et découvrir la transmission du mouvement et la démultiplication.

Un peu de technologie

La journée ensoleillée, a permis le pique-nique à l’extérieur

A table !

suivi d’une petite promenade dans l’ambiance automnale des vignes du Pejusclat.

La journée s’est terminée par un moment calme et collectif avec la lecture de contes.

Il était une fois ....

Les enfants ont été ravis de cette journée. L’exploitation pédagogique de cette visite continue en classe. Les élèves écrivent des textes, apprennent une poésie de Maurice Carême sur les machines. D’autres activités leurs seront proposées par leur enseignant jusqu’à Noël. Ces activités sont développées dans un projet pédagogique qui sera bientôt en ligne sur ce site.

Cette expérience a montré que non seulement la visite d’une classe, bien encadrée par les adultes, était possible et très agréable sur le site du musée, mais que l’univers de Pierre Andrés était d’une grande richesse pédagogique. Mais qui en doutait !
Jean-Gabriel Tabaraud, professeur des écoles