Lettre d’information 2020/02

L’Association des Amis de Pierre Andrés avait comme projet-phare cet été 2020 un spectacle de Steve Waring avec les Machines singulières de Pierre à l’Auditorium de Cahors le 31 juillet. En raison des règles imposées par la Covid qui réduisaient considérablement le nombre de spectateurs, nous avons dû annuler ce spectacle en espérant le reprogrammer l’été prochain.

Le Musée a malgré tout ouvert ses portes avec les consignes d’usage (masque, gel et parcours fléché) du 1er au 15 août. Il y a eu 150 entrées environ pendant cette période et 30 en dehors de ces dates. C’est trois fois moins que l’an passé, mais il y a plusieurs explications à cela : > Une publicité tardive et réduite en raison de l’incertitude liée à la Covid.
> Nous n’avions que l’exposition des Machines singulières. L’an passée l’exposition conjointe des Fly-tox de Jean-Gabriel Tabaraud avait apporté son lot de visiteurs.
> La pandémie de la Covid a moins incité les gens à se déplacer.

Le Conseil d’administration s’est réuni le 28 août pour établir une Convention qui définisse les relations entre les propriétaires du Musée Pierre Andrès et des Machines singulières et l’Association des Amis de Pierre Andrés (APA). Vous en serez informé à l’Assemblée générale à la Toussaint où nous vous espérons nombreux. Cette Convention clarifie les droits et les devoirs de chacun.

Pompe à boules

Une bonne nouvelle : « une pompe à boule avec un parcours » datant des années 1980 a été offerte au Musée par Mme Périno, créatrice d’une ludothèque à Lyon « Le Quai des Ludes » et ancienne rédactrice en chef de la revue « Ludo ». Elle a découvert l’existence du Musée grâce à notre site !... Côté pratique, le Musée est doté de toilettes depuis juillet 2020.

C’est la deuxième année que nous constatons recevoir plus de visiteurs adultes que d’enfants. L’APA désirerait donc s’orienter vers l’accueil de groupes d’enfants (centres aérés, écoles…). Cela nécessite non seulement un travail de communication avec les institutions, mais aussi une vraie animation (accueil, introduction, surveillance, conclusion) par deux ou trois membres de l’APA.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir soutenir notre association en y adhérant pour l’année 2021 (bulletin d’adhésion en téléchargement en cliquant CE LIEN). Soyez rassurés les « gestes barrières » n’ont présenté aucune difficulté pour la participation des visiteurs sur les Machines singulières.
Amicalement vôtre.
Marie-Ange de Chevigny-Andrès, présidente de l’APA